Bilan 2020

12 janvier 2021

Bonne année à toutes et à tous 🥳

Pour la première fois j'ai décidé de vous partager un petit bilan de l'année écoulée et de vous présenter des bonnes nouvelles.

Croissance

2020 fut une année incroyable pour Mangacollec ! Malgré le contexte, les fermetures temporaires des librairies et les reports de planning, vous avez été nombreux à continuer d'utiliser l'application et à en parler autour de vous !

Mangacollec a enregistré une croissance de ↗️170% dans son nombre d'inscrits. Passant de ~26.000 utilisateurs au début de l'année 2020 à ~70.000 utilisateurs en ce début 2021 !

Un grand Merci à vous, c'est essentiellement grâce au partage et au bouche à oreille que Mangacollec grandit, je vous en suis extrêmement reconnaissant ! 😊

À venir

Si vous avez déjà lu la FAQ #2, vous savez déjà tout ce qui attend Mangacollec pour l'avenir. Mais je voudrais vous partager davantage, et à date, l'état d'avancement du projet.

Comme expliqué aussi dans la FAQ #1, je ne vis toujours pas de Mangacollec mais de missions en freelance qui me permettent de me verser un salaire.
Pour cette raison, les développements n'ont pas avancé aussi vite que je le souhaitais. Cette année ma priorité est le développement du Premium, qui je l'espère me permettra (financièrement) de dégager plus de temps, et sera le point de bascule pour atteindre mon objectif : me consacrer 100% à Mangacollec.

Néanmoins, la première chose qui devrait arriver cette année c'est le nouveau site web ! Il partagera énormément d’éléments de code et de design avec l'application mobile, ce qui me permettra de gagner du temps sur le développement des fonctionnalités à venir.

En fait le développement du nouveau site web avait commencé avant celui de la V2 de l'application mobile, et beaucoup de choses de celui-ci se sont retrouvé sur l'app mobile. Car la V2 n'a pas été seulement un changement de design mais aussi un gros travail de ré-écriture dans un nouveau langage informatique que j'apprend depuis un an et qui, je trouve, me permet de coder plus facilement une application plus performante et avec moins de bugs.

J'espère pouvoir vous partager très vite une version Alpha (c'est à dire moins aboutit qu'une Beta) du site web et avoir vos retours (mais vous devriez être dans vos petits souliers si vous utilisez déjà l'app mobile) !

Une fois ce chantier achevé, je pourrais commencer celui des fonctionnalités premium : coder le systèmes des abonnements depuis les apps mobile et la tant attendue fonctionnalité "Lu / Non-lu".

Encore merci à vous d'utiliser mon application 😄